Les Hommes catéchistes        

Il est ressuscité !



Quelle est notre mission ?

 

La société française se déchristianise. Cette évolution est particulièrement nette chez nos adolescents. La majorité d’entre eux ignorent pratiquement tout du christianisme et de ses apports spirituels autant que culturels et politiques. Au mieux, chez bon nombre d’entre eux, le christianisme n’évoque qu’une image d’un passé qui, certes, a pu connaître des siècles d’expansion, voire de gloire, mais qui aujourd’hui est révolu.

 

Chez certains même - y-compris chez les adolescents issus de familles traditionnellement catholiques -, le catholicisme semble représenter un frein au développement d’un pays moderne et ce, quel que soient les domaines considérés (artistique, littéraire, scientifique, politique ou sociétal…).

 

Par ailleurs, chez nos contemporains, des mots de vocabulaire aussi élémentaires que ceux de liberté, de bien commun, d’amour, de dépassement de soi, de don,… prennent souvent des significations aussi variées qu’inattendues, parfois en totale contradiction avec leur sens originel…   

 

Le diagnostic étant posé, faut-il en vouloir à cette génération montante dont les aînés n’ont peut-être pas su leur proposer une Foi vivante, incarnée dans les réalités contemporaines ?... Faut-il abandonner toute perspective de transmission ?...

 

Aussi, vouloir aujourd’hui témoigner de sa Foi, seul, face à des lycéens scolarisés dans des établissements catholiques, sans soutien effectif du Directeur et du Responsable de Pastorale peut quelquefois relever de l’imprudence…

 A la lumière de l'Evangile et parce que le Christ lui-même nous y-enjoint, nous nous mettons au service des lycéens pour les aider à découvrir Jésus Ressuscité et Vivant parmi nous, dans notre vie de tous les jours. Pour ce faire, nous nous proposons de :

 

-     les aider à sentir les limites d'un certain nihilisme ou agnosticisme dans lequel - malgré eux - ils sont plongés ;

 

-     les aider à se laisser toucher par l'actualité, la vérité, l’authenticité et la cohérence historique de l’Evangile ;

 

-     les aider à découvrir, dans l’étude de la Bible et dans le respect des enseignements de l'Eglise, une parole de vie, la seule véritable Parole de Vie ; 

 

-     leur montrer qu’il n’y a pas d’opposition entre Foi chrétienne et Raison, entre vie personnelle et vie sociale, entre exigences morales et accomplissement personnel.

 

 




f