Quels sont nos chantiers et nos objectifs ?
- 1) Accroître nos effectifs afin de répondre aux demandes des établissements qui nous sollicitent déjà.
Manifestement satisfaits de nos services, ces établissements peinent à étendre la méthode des petits groupes de réflexion (« ateliers ») à tous les niveaux d’enseignement (de toutes les classes de Seconde, de Première et de Terminales). Or, les lycéens de 4 établissements parisiens représentent à eux seuls un effectif de plus de mille élèves…
Une augmentation du nombre d’animateurs (trices) permettrait de réduire le nombre d’élèves dans chaque « atelier ».
Pour cela il est nécessaire de diffuser l’urgence de la demande en matière de catéchèse auprès de toute personne susceptible de nous rejoindre.
- 2) Proposer notre aide aux lycées parisiens qui ignorent notre existence et qui souhaitent renforcer leurs équipes pastorales existantes…
Comme dans beaucoup d’activités, le bénévolat et, d’une façon générale, l’engagement dans la plupart des mouvements associatifs à caractère non revendicatif (par exemple, de type caritatif ou d’intérêt général) sont délaissés et pâtissent d’un manque d’intérêt croissant. Cette tendance de fond n’échappe pas au groupe d’Hommes KT qui, de surcroît, souffre d’un manque de visibilité : aujourd’hui encore, le bouche-à-oreille représente notre principal - sinon le seul - moyen de nous faire connaître.
- 3) Proposer notre assistance aux responsables de Pastorale ainsi qu’aux bénévoles (hommes ou femmes) qui souhaitent s’investir dans la catéchèse en lycées sur d’autres diocèses que celui de Paris…
N’étant pas constitués en association ou en mouvement, nous ne recherchons aucun mérite ou reconnaissance personnelle. Nous ne proposons aucune méthode unique de travail. Notre seul but est de faire connaître Jésus-Christ, de partager un peu de notre expérience en accompagnant de nos conseils ceux et celles qui – tout en partageant le même enthousiasme - pourraient se sentir isolés dans leur initiative.
-
4) Partager et échanger sur nos expériences avec d’autres groupes d’enseignement catéchétique …
Comme chacun l’a compris, l’adolescent d’aujourd’hui vit dans un environnement en perpétuelle évolution. Or, même si le message du Christ reste le même, sa présentation nécessite des ajustements permanents : ce qui a « marché » avec tel groupe de niveau, tel groupe d’élève, dans tel établissement n’est pas toujours reçu avec la même « efficacité »… Certes, n’évoluant pas dans le domaine de la publicité ou de la communication, le terme d’efficacité est totalement inapproprié. Personne en effet ne connaît l’écho d’une parole prononcée devant un auditoire souvent très hétérogène. Et ce qui aura fait réfléchir - voire ému - tel auditeur ne trouvera peut-être aucune résonance chez son camarade assis pourtant à côté de lui. Aussi est-il indispensable de rester à l’écoute et de recueillir les expériences des groupes poursuivant les mêmes objectifs. Nos retours d’expérience en réunions préparées ou par l’échange informel sont des sources de progrès dans nos présentations et d’enrichissements personnels.
Au bilan, et sans vouloir sous-estimer l’investissement personnel et certaines difficultés que représente le fait d’accepter de se faire interpeler par le jeune, tous ceux qui ont compris l’importance du témoignage de leur Foi se sentent réellement habités et mus par un surprenant et puissant enthousiasme que des motivations et des satisfactions purement humaines ne peuvent à elles seules expliquer.