A l'occasion du rassemblement
parisien "Congrès Mission" les 1er, 2 et 3 octobre, 2021.
Comme en 2019, les "Hommes
Catéchistes" seront présents. En 2018, lors de la dernière session, ils ont animé animeront un atelier
dont le programme était:
- 1) une présentation rapide du Groupe par Jacques POIRIER (2-3 min maximum)
- 2) les besoins des chefs d'établissement et des responsables de Pastorale ; les attentes des ados et leurs profils,... par Anthony HOUSSAIS, Responsable de Pastorale au lycée de Lubeck (7-8 min)
- 3) le témoignage d'un Homme Catéchiste (Jean CHAMOIN)
- 4) le témoignage d'une "Mamie Catéchiste" (Armelle BICLET)
- 5) le témoignage d'un Homme Catéchiste (Yves BEGASSAT, auteur d'un livre à destination des adolescents et des adultes)
- 6) une (très rapide) présentation par Patricia de LAMBERT de son livre à destination des collégiens. En voici l'essentiel:
Présentation du CatéQuid Congrès Mission 2019
Avant le lycée, il y a le collège, ne ratons pas la marche ! Or c’est un vrai défi de connecter nos adolescents sur la vie spirituelle, au-delà du monde virtuel qui les fascine tant… C’est pourquoi je vais vous présenter un nouveau parcours de catéchèse pour le collège: le CatéQuid.
Catéchiste depuis 40 ans, je voyais bien que les jeunes perdaient pour beaucoup la foi entre la sixième et la quatrième même dans les écoles catholiques Versaillaises. Ils ne semblaient vraiment pas intéressés par le parcours de catéchèse alors, je leur ai demandé pourquoi et des sixièmes du collège Blanche de Castille au Chesnay m’ont répondu, il y a dix ans: « Mais Madame, vous nous parlez du Fils de Dieu alors que Dieu n’existe pas ! ». Alors, j’ai voulu faire un parcours dès le début du collège qui prenne en compte le monde dans lequel ils évoluent, dans un milieu souvent peu porteur et imprégnés d’internet. Un parcours qui les aide à exprimer leurs blocages, pour y réfléchir ensemble à la Lumière de l’Évangile afin de pouvoir mieux comprendre la Foi et la rayonner devant leurs contemporains. Ce parcours se déroule sur deux ans pour déboucher sur la Profession de Foi avec le dernier chapitre sur le Credo.
C’est ainsi que cette année, pour la première séance sur « le monde s’est-il fait par hasard ? » j’ai appris une nouvelle notion qui circulait parmi nos sixièmes : le matérialisme virtuel ! Comme nous réfléchissions sur l’origine de la Création, un jeune garçon m’expliquait qu’il était un peu comme Dieu puisqu’il pouvait construire un univers avec les applications de son ordinateur. Je lui ai suggéré de dire à sa mère de faire des économies en ne lui donnant plus que des repas virtuels selon les applications de son ordinateur, et on en reparlera la semaine prochaine… Nous avons pu passer à une pensée plus réaliste !
En effet, cette étape est très importante : les jeunes ont besoin qu’on les écoutent, Ils ont besoin de s’exprimer librement grâce au raisonnement logique du déroulé des questions, cela les met en confiance. Libérés de leurs préjugés, le débat a pu s’élever vers la réalité d’un monde vivifié par l’Esprit, à la place des concepts matériels ou virtuels qui les bloquaient au départ. Après nous avons cherché dans l’Évangile en Jn 6, 63, la phrase du Christ qui exorcise le matérialisme : « C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Mes paroles sont esprit et elles sont vie. » C’était la première séance.
D’autre part, la présentation du livret CatéQuid est volontairement sobre pour privilégier la Parole dans ce parcours: la parole verticale dans les échanges entre nous provoqués par la suite logique des questions, et la Parole horizontale qui se greffe sur l’Évangile avec ses versets qui élèvent nos réflexions dans l’Esprit-Saint. Ce sont les deux dimensions horizontale et verticale de la Parole du Christ… comme la Croix ! Le déroulé des séances suit l’année liturgique et il est recommandé de préparer les chants de la messe dominicale pendant le temps de prière pour brancher au maximum les jeunes sur la vitalité des Sacrements et leur participation dans l’Église.
Ce parcours présente la spécificité d’enseigner notre Foi en tenant compte des deux principaux défis de notre époque qui imprègnent nos enfants même dans les écoles catholiques qui semblent les plus préservées.
Le premier défi est l’athéisme avec le matérialisme comme nous l’avons vu, mais aussi plus sournoisement le relativisme. Ils sont traités tous deux dans le premier chapitre pour découvrir à la fin que Dieu est Amour (1 Jn 4, 16).
Ensuite le scandale du mal est abordé dans le deuxième chapitre. Comme une énigme policière, on cherche le principal coupable dans la première séance. Ensuite nous allons voir le rôle de notre liberté dans cette énigme et comment épanouir notre liberté pour le bonheur de chacun.
Enfin le chapitre quatre traite du mode d’emploi de notre liberté que sont les lois voulues par Dieu et leur rôle pour notre bonheur. C’est pourquoi le décalogue et les Béatitudes sont abordés ainsi que la vie du Christ par le Rosaire. L’apprentissage du Chapelet nous permet de méditer ensemble, par la prière, sur le Christ et la Vierge Marie qui sont nos principaux modèles.
Le deuxième défi est l’Islam. Une petite question pour réaliser l’ampleur de ce défi: combien d’enfants en France connaissent mieux le Carême que le Ramadan ? Nous porterons une grande attention sur les trois grands Mystères chrétiens déformés dans le Coran : la paternité divine qui est exclusivement spirituelle par l’Esprit-Saint, la Crucifixion qui est niée dans le Coran et la Trinité qui est réduite dans le Coran à une association de trois divinités qui seraient un père, Jésus et Marie.
- Pour aborder la paternité divine, nous étudions l’âme humaine qui nous différencie des animaux et la famille dans le projet de Dieu au début du Chapitre 3. Le Mystère de Jésus, Fils de Dieu, est vu au moment de Noël pour aboutir sur notre adoption divine en Jésus-Christ par le Baptême.
- Le chapitre 5 commence après la séance du Carême pour approfondir le Mystère de la Crucifixion jusqu’à la Résurrection en passant par le Chemin de Croix. Il est particulièrement axé sur le Sacrement de l’Eucharistie pour partager le sens de la Messe dans notre vie chrétienne.
- Enfin la Trinité est abordée par la Miséricorde divine et le sacrement de Réconciliation dans le chapitre 6. C’est une approche pour comprendre que si le plus grand attribut de Dieu est la Miséricorde divine, c’est parce que Dieu est Amour. Or l’Amour ne peut pas être un individu isolé, tout là-haut comme dans le Coran, mais l’Union béatifique entre le Père qui s’exprime en engendrant son Verbe qui est Fils, spirituellement par l’Esprit-Saint. C’est ainsi que j’explique la Trinité aux musulmans depuis vingt ans d’évangélisation de rue .
Le Chapitre 7 reprend tout le Credo à l’aide du déroulé schématique sur le Mystère de la Rédemption.
Conclusion : Cette année encore, à la fin de la première séance, nous avons eu la joie d’entendre les jeunes s’exclamer : « Quoi ? il est déjà sept heure, qu’est-ce que ça passe vite ! »
Pour plus de détail, aller sur le site:
ttps://www.calameo.com/books/004546338b3ed4bb2f403
Venez vous-mêmes participer au congrès mission. Rendez vous sur le site du congrès:
https://www.congresmission.com
https://www.youtube.com/watch?v=ghT0fzp-U9I&feature=youtu.be&ab_channel=HuretMessian
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